Centre européen du Résistant Déporté - Natzweiler Struthof

Partager :

Lieu de mémoire et de culture, le Centre européen du résistant déporté accueille le visiteur sur l'ancien site du camp de concentration de Natzweiler- Struthof. Inauguré le 3 novembre 2005 par le Président de la République, le CERD rend hommage à ceux qui, partout en Europe, ont lutté contre l'oppression. Il est le vecteur de l’histoire et de la mémoire de la déportation et des Résistances européennes.

 

Conçu comme un lieu d'information, de réflexion et de rencontre, le Centre européen du résistant déporté est une introduction à la visite du camp lui-même. Le CERD est érigé au-dessus de la Kartoffelkeller, cave en béton armé, construite par les déportés.

 

Recevant plus de 100 000 scolaires par an, le Centre européen du résistant déporté sur le site du Struthof a une importante mission pédagogique : celle de transmettre l’histoire bien sûr, mais au-delà de susciter chez chacun de ces jeunes visiteurs la conscience de son propre rôle en tant que citoyen pour la préservation du souvenir, la vigilance face aux menaces extrémistes et racistes qui font encore l’actualité et la transmission de valeurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité.

 

Source : Centre européen du Résistant Déporté

Offre pédagogique
Expositions - Ressources - Témoignages
Informations pratiques