Cérémonie du 11 novembre 2015

Zoom sur la ville de Paris

Partager :

Les jeunes de trois lycées agricoles d'Auvergne, acteurs du futur protocole interministériel entre la Défense,

l'Éducation nationale et le Ministère de l'Agriculture sont venus spécialement à Paris pour participer à la cérémonie.

 

Retrouvez en lien tout le déroulé de la commémoration

Cérémonie du 11 novembre à l’Arc de Triomphe :


À l'Arc de Triomphe, ils ont commémoré le souvenir des morts tombés pour la France et ont pu saluer le président de la République, François Hollande, et le secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini. 

 

 

 

 

L'après-midi, après le déjeuner à l’École militaire, ils ont été accueillis rue de Varenne, au siège du ministère de  l'Agriculture  par Mme Mireille Riou Canals, directrice générale de l’enseignement et de la recherche, et Annick  Baille, conseillère chargée de l’enseignement agricole au cabinet de ministre.

 

 

 

Accueil au siège du Ministère de l’Agriculture :


Sous la houlette de Sonia Rougier de la DRAAF d’Auvergne, les élèves des lycées agricoles de Combraille, de Saugues-Brioude et du Velay ont présenté leurs projets pédagogiques sur l'enseignement de défense et la citoyenneté, en présence des représentants des affaires pédagogiques des  ministères concernés : pour la DGER du ministère de l’Agriculture, Joelle Guyot et Maryvonne Isaac de Lemos, Mr Lévèque, pour le ministère de la Défense/DMPA, Hélène Pradas-Billaud, chef du Bureau des actions pédagogiques et de l’information et Marie-Christine Caubet, en charge du développement des partenariats au BAPI, et Clément Meunier,  représentant du trinôme académique d’Auvergne, (Académie de Clermont-Ferrand).

 

 

 

Valorisation d’un travail citoyen et mémoriel :


Les projets de ces élèves (garçons et filles) étaient très intéressants, car ils s’inscrivaient dans une double approche citoyenne et mémorielle, favorisant l’engagement personnel.
Exemple de projets soutenus par les élèves :

 

- Pour le site de Saugues du lycée forestier de Brioude-Bonnefont  les 2des Pro « Nature- Jardins paysage- forêt » ont remporté en 2013/2014 le premier prix régional du concours de BD « mémoire de résistance » organisé par l'ONAC et ont ensuite visité le musée de la Résistance au Mont-Mouchet.

 

- les élèves de 3eme du lycée de Combreille ont participé l'an dernier aux actions du centenaire et réalisé des actions avec la gendarmerie dans le cadre de leur formation  aux métiers du chien. A cette occasion, ils ont rencontré l'ensemble des correspondants défense des mairies regroupés par la direction militaire départementale.


- le lycée agricole du Velay a organisé une journée de prévention avec la gendarmerie en lien étroit avec l’Éducation nationale, et monté une  exposition sur la Grande Guerre en partenariat avec le Pôle d'enseignement public d'Yssingeaux.

 

 

Certains de ces élèves découvraient Paris et cette journée si particulière restera pour eux un souvenir marquant

mais constituera aussi une étape structurante dans leur parcours de citoyen, et de futurs professionnels du monde agricole et forestier. 

 

 

 

Ministère de la Défense - SGA/DMPA/SDMAE/BAPI - Reportage : Marie-Christine Caubet