Enseignement supérieur

Partager :

Le protocole d'accord signé le 30 mai 2016 entre les Ministres chargés de la Défense, de l'Enseignement supérieur et de l'Agriculture réactualise les coopérations déjà existantes.

 

Il s'agit de permettre au plus grand nombre l'accès à une culture de défense ouverte et moderne, de faire connaître aux futurs responsables que forme l'enseignement supérieur les problématiques géopolitiques et stratégiques, de créer les conditions d'un débat public informé et constructif sur les enjeux et les moyens de notre sécurité extérieure.

 

L'Institut des Hautes études de défense nationale  (IHEDN), qui organise de nombreuses formations, ouvertes aux enseignants-chercheurs (session nationale et sessions régionales) et l'Union des associations d'auditeurs de l'IHEDN (UA-IHEDN), qui compte en son sein de nombreux universitaires ayant suivi une session nationale ou régionale, sont associés à part entière à cette action.

 

Les deux ministères étudient ensemble la façon de mieux faire connaître et de valoriser les filières universitaires de défense, qu'elles aient  pour but de compléter la culture générale des futurs responsables, de préparer à  une carrière dans le secteur de la défense ou de former de futurs chercheurs.

 

Sources : Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche/Délégué national pour l'éducation à la défense

Contact : Eduscol

 

Annuaire des formations de défense dans l'enseignement supérieur

 

Des "relais défense" désignés par chaque président d'université ont pour mission de faire connaître aux étudiants, dans le cadre d'un programme "jeunesse défense plus", les possibilités de s'investir aux côtés de la Défense. Cette participation pourra être reconnue dans les cursus universitaires, notamment dans les  unités optionnelles "sport-culture-citoyenneté".

Liste des référents Défense dans les établissements d'enseignement supérieur

 

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) offrent une sensibilisation aux questions de défense et de sécurité extérieure, intégrée dans le cursus des futurs enseignants d'éducation civique, optionnelle pour les autres stagiaires.