Financement des actions des trinômes académiques

Partager :

 

Le ministère des armées apporte une aide à la formation de la communauté éducative en vue de lui donner les moyens de dispenser l'enseignement de défense à l'école.

 

Les Armées sont un partenaire éducatif de l'école que chaque professeur stagiaire doit être en mesure d'identifier dès sa formation initiale à l'École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

 

L'aide apportée s'est traduite ces dernières années par le montage de projets spécifiques à l'initiative soit des administrations centrales des deux ministères (universités d'automne, colloques), soit des trinômes académiques qui réunissent depuis 1987 les représentants locaux des Armées, de l'Éducation nationale et des associations régionales d'anciens auditeurs de l'IHEDN.

 

Le protocole Défense-Éducation nationale-Agriculture prévoit de concentrer l'effort de formation sur la formation initiale en ESPE des enseignants d'histoire-géographie et la formation des cadres de l'Éducation nationale en liaison avec l'école supérieure de l'Éducation nationale (ESEN).

La commission pour la promotion de l'enseignement de défense - CPEDef

La convention cadre du 23 juillet 2004 a pour objet de définir les conditions du soutien apporté par le ministère de la défense à l'Union des associations de l'IHEDN pour la défense et la sécurité (UNION-IHEDN) en vue du financement de projets présentés par des associations d'auditeurs de l'IHEDN dans le cadre de l'activité des trinômes académiques (cf. article 1).

 

Elle a créé à cet effet la commission pour la promotion de l'enseignement de défense (CPE-défense) qui est chargée de définir les orientations générales en la matière et d'examiner les projets en vue de l'attribution d'une éventuelle subvention.

 

La dernière session s'est déroulée le 14 juin 2018.

Pour connaître les suites réservées aux dossiers, contacter l'Union-IHEDN.

 

 

La commission pour la promotion de l'enseignement de défense (CPE Défense), est composée de représentants du ministère des armées, du ministère de l'éducation nationale et de celui de l'enseignement supérieur, de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l'UNION-IHEDN.

 

Elle définit des orientations, précise le cadre d'action, fixe les critères d'attribution des subventions, examine la qualité des projets des trinômes et le bilan des actions conduites.

Elle permet également de formuler des recommandations aux trinômes académiques en vue de définir un programme d'actions cohérent sur l'ensemble du territoire en matière de promotion de l'esprit de défense.

 

La CPE Défense invite les trinômes académiques à inscrire prioritairement leurs projets d'activité dans les trois axes d'intervention suivants :

  • la formation initiale notamment dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : la plupart des élèves professeurs n'ont pas connu la conscription et n'ont de ce fait qu'une faible "culture défense",
  • la formation continue dès lors qu'elle contribue au développement du lien entre les communautés enseignante et militaire et sur des thématiques proches de la "défense" et de l'action des forces armées,
  • la production de ressources pédagogiques, réutilisables dans le temps, destinées à aider les enseignants dans leur mission.

 

Pour la mise en œuvre de ces activités, il est proposé de privilégier :

  • les actions territoriales plutôt que locales,
  • les actions partenariales plutôt qu'unilatérales,
  • les actions structurelles plutôt qu'événementielles.

 

Marche à suivre pour présenter un dossier de subvention à projet :

 

  • Le porteur du projet doit se rapprocher des représentants du trinôme académique, en effet, le soutien financier à un projet ne peut être versé qu’à une structure associative (le trinôme académique) ;
  • Le trinôme instruit le dossier de subvention et le présente à la commission pour la promotion de l’enseignement de défense (CPEDef) ;
  • Le trinôme de l'académie dont relève l'établissement est informé de l'octroi de la subvention le cas échéant ;
  • La CPEDef examine les projets en novembre, mars et mai.

 

Télécharger le formulaire demande de subvention CPE DEF

Vade-mecum de la CPE DEF

Plaquette de présentation des Trinômes académiques

 

Exemples de projets soutenus : réalisation de rallyes citoyens, conférences, visites d’unités militaires.