Le Portel Plage

Partager :

Les trois forts de Le Portel : le fort de l'Heurt, le fort du Mont de Couppes, le fort d'Alprech.

La commune de Le Portel s'attache à valoriser son patrimoine historique en s'appuyant sur ses trois forts susceptibles en outre, de par leur positionnement sur la côte, de développer son attrait touristique.

  • Le Fort de Couppes

    Le Fort de Couppes. Source : Ville de Le Portel

  • Le Fort d'Alprech

    Le Fort d'Alprech. Source : Ville de Le Portel

  • Le fort de l'Heurt en 1803

    Le fort de l'Heurt en 1803. Source : Mairie de Le Portel Plage

Source : MINDEF/SGA/DMPA Territoire Nord

 

Le fort de l'Heurt 

 

Le fort de l'Heurt fut élevé en 1803 par ordre de Bonaparte, alors 1er consul, en prévision d'un débarquement en Angleterre. Heurt vient du nom : "heustrière" qui signifie "île aux huîtres" ce nom est devenu par contraction : heustre puis Heurt. Les plans de l'ouvrage sont du lieutenant colonel Dode. Le fort fut opérationnel en juillet 1804.
Il est abandonné en août 1805 (levée de camp de Boulogne). A l'heure actuelle le fort n'est plus qu'une ruine, mais sa masse imposante brave toujours les flots.

 

 

Le fort du Mont de Couppes


Le maréchal Dubiez dans le but de reprendre Boulogne, occupée par les Anglais, décide de construire un fort. La Paix de Capécure en 1550 met fin à la guerre, le fort est abandonné. Napoléon pour mettre au point son projet d'invasion de l'Angleterre, le réarme. Il servira bien souvent de cantonnement à la troupe, particulièrement en temps de guerre. Un sémaphore y sera également installé.

 

Le fort d'Alprech


Le fort d'Alprech a été édifié sous la IIIème République de 1875 à 1880 par le général du génie Séré de Rivières. On y trouvait des casemates pour le logement du personnel (une centaine d'hommes), des magasins et une poudrière. La batterie d'Alprech était armée de canons et d'obusiers. Elle fut opérationnelle pendant la guerre de 1914/1918 et occupée par l'armée allemande de 1940 à 1944. Le Fort d'Alprech a été restauré en 1999.

 


Le Portel Plage

Hôtel de ville 51 rue Carnot BP 26 62480 Le Portel

Tél. : 03.21.87.73.73

E-mail : mairie@ville-leportel.fr

 

 

Site du comité régional du tourisme de la région Nord

 

 

Quizz : Forts et citadelles

Partager :