Le Portel Plage

Share:

The three forts at Le Portel: Fort de l'Heurt, Fort du Mont de Couppes and Fort d'Alprech.

The town of Le Portel seeks to showcase its historical heritage through its three forts which, given their position on the coast, can help to develop its attractiveness for tourism.

  • Fort de Couppes.

    Fort de Couppes. Source: City of Le Portel

  • Fort d'Alprech.

    Fort d'Alprech. Source: City of Le Portel

  • Fort de l'Heurt in 1803.

    Fort de l'Heurt in 1803. Source: Le Portel Plage City Hall

Source: MINDEF/SGA/DMPA Territoire Nord

Fort de l'Heurt was constructed in 1803 by order from Napoleon Bonaparte, who was 1st Consul at the time, as part of plans for a landing in England. “Heurt” comes from the noun "heustrière", which means "Oyster Island". Through contraction, this name became “heustre” and then “Heurt”. Plans for the structure were drawn up by Lieutenant Colonel Dode. The fort was commissioned in July 1804.
It was abandoned in August 1805 (when the camp at Boulogne was lifted). The fort is in ruins today, but its impressive bulk still braves the waves.

Seeking to take back Boulogne, which had been occupied by the English, Maréchal du Biez decided to build a fort. In 1550, the Peace of Capécure put an end to the war and the fort was abandoned. In planning for his invasion of England, Napoleon re-armed it. It was often used for quartering troops, especially during wartime. A semaphore was also set up.

Fort d'Alprech was built during the 3rd French Republic between 1875 and 1880 by Engineering General Séré de Rivières. There were bunkers for housing the personnel (some one hundred men), stores and an explosive magazine. The Alprech battery was armed with cannons and howitzers. It was operational during World War I and was occupied by the German army from 1940 to 1944. Fort d'Alprech was restored in 1999.


Le Portel Plage
Hôtel de Ville – 51 rue Carnot – BP 26 62480 – Le Portel
Tel.: +33 (0)3.21.87.73.73
E-mail: mairie@ville-leportel.fr

 

 

Website of the Regional Tourism Committee of the Nord Region

 

 

Quizz : Forts et citadels

Share:

Le Portel Plage

Partager :

Les trois forts de Le Portel : le fort de l'Heurt, le fort du Mont de Couppes, le fort d'Alprech.

La commune de Le Portel s'attache à valoriser son patrimoine historique en s'appuyant sur ses trois forts susceptibles en outre, de par leur positionnement sur la côte, de développer son attrait touristique.

  • Le Fort de Couppes

    Le Fort de Couppes. Source : Ville de Le Portel

  • Le Fort d'Alprech

    Le Fort d'Alprech. Source : Ville de Le Portel

  • Le fort de l'Heurt en 1803

    Le fort de l'Heurt en 1803. Source : Mairie de Le Portel Plage

Source : MINDEF/SGA/DMPA Territoire Nord

 

Le fort de l'Heurt 

 

Le fort de l'Heurt fut élevé en 1803 par ordre de Bonaparte, alors 1er consul, en prévision d'un débarquement en Angleterre. Heurt vient du nom : "heustrière" qui signifie "île aux huîtres" ce nom est devenu par contraction : heustre puis Heurt. Les plans de l'ouvrage sont du lieutenant colonel Dode. Le fort fut opérationnel en juillet 1804.
Il est abandonné en août 1805 (levée de camp de Boulogne). A l'heure actuelle le fort n'est plus qu'une ruine, mais sa masse imposante brave toujours les flots.

 

 

Le fort du Mont de Couppes


Le maréchal Dubiez dans le but de reprendre Boulogne, occupée par les Anglais, décide de construire un fort. La Paix de Capécure en 1550 met fin à la guerre, le fort est abandonné. Napoléon pour mettre au point son projet d'invasion de l'Angleterre, le réarme. Il servira bien souvent de cantonnement à la troupe, particulièrement en temps de guerre. Un sémaphore y sera également installé.

 

Le fort d'Alprech


Le fort d'Alprech a été édifié sous la IIIème République de 1875 à 1880 par le général du génie Séré de Rivières. On y trouvait des casemates pour le logement du personnel (une centaine d'hommes), des magasins et une poudrière. La batterie d'Alprech était armée de canons et d'obusiers. Elle fut opérationnelle pendant la guerre de 1914/1918 et occupée par l'armée allemande de 1940 à 1944. Le Fort d'Alprech a été restauré en 1999.

 


Le Portel Plage

Hôtel de ville 51 rue Carnot BP 26 62480 Le Portel

Tél. : 03.21.87.73.73

E-mail : mairie@ville-leportel.fr

 

 

Site du comité régional du tourisme de la région Nord

 

 

Quizz : Forts et citadelles

Partager :