« Les petits artistes de la mémoire et Bulles de mémoire »

Retour en images sur la cérémonie du 10 novembre 2015 à Paris

Partager :

La veille de la commémoration du 11 novembre 2015 à Paris, le prestigieux salon du Musée de l’Armée, aux Invalides,

abritait la désormais traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours des « Petits artistes de la mémoire » mais aussi,

pour la première fois, le prix « Bulles de mémoire », tous deux organisés par l’ONAC.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image de votre choix pour l'agrandir

     

     

 

Près de 500 classes inscrites et au final 30 classes lauréates. Venues de toute la France et même d’Outre-mer, ces dernières étaient réunies pour assister à la cérémonie, impressionnées par l’aspect solennel des lieux.


Les jeunes élèves accompagnés de leurs enseignants se sont vus remettre leurs trophées par Jean-Jacques Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. Fierté et émotion étaient au rendez-vous !


La DMPA, partenaire institutionnel des fondations et associations d’anciens combattants, (CARAC, Souvenir Français, Gueules cassées, Bleuet de France…) ainsi que de la Mission du centenaire, était représentée par Renaud Ferrand, sous-directeur de la mémoire et de l’action éducative.


La DMPA a décerné les prix aux Académie de Grenoble, de Nouvelle Calédonie, ainsi que la mention artistique à une école de l’Orne.


Le premier prix national a été attribué à l’école Cardu de Bastia en Haute-Corse.
 

******************

Devant les tragiques événements qui venaient bouleverser la France trois jours plus tard, la sensibilisation des jeunes autour de ces projets artistiques et pédagogiques revêt une dimension toute particulière : elle s’impose comme un moyen indispensable d’éveiller les jeunes consciences, de lutter contre l’intolérance et le fanatisme. 

 

 

Ministère de la Défense - SGA/DMPA/SDMAE/BAPI - Reportage : Marie-Christine Caubet - Photos : Jacques Robert