Mémorial National de la prison de Montluc - Lyon

Partager :

Réquisitionnée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, la prison de Montluc est le lieu où furent internés Jean Moulin, André Frossard, les enfants d'Izieu. Plus de 8 000 victimes de la politique de répression et de persécution des autorités du IIIe Reich entre 1942 et 1944 y connurent la dureté des conditions de détention, la surpopulation et l'angoisse de l'inconnu. Pour nombre d'entre eux, elle ne fut en effet qu'une étape douloureuse avant la déportation, l'exécution, l'extermination.

 

Le Mémorial National de la prison de Montluc a ouvert ses portes au public en 2010 avec pour objectif de rendre hommage aux milliers de Résistants, Juifs, et otages, victimes des nazis et de Vichy, pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, et de mieux comprendre la mise en place des politiques de répression.

 

Espaces accessibles au public

  • Le Réfectoire présente une exposition permanente consacrée à l'histoire de la prison de Montluc et précise son utilisation sous l'Occupation.
  • La visite de l'espace cellulaire permet de saisir la multiplicité et la diversité des internés de Montluc par l'évocation de parcours de vie présentés à l'intérieur des 36 cellules ouvertes aux visiteurs.

Le parcours de visite se termine par un passage devant le Mur des Fusillés, situé sur le chemin de ronde de la prison.

 

Pour en savoir plus :

ONACVG : www.onac-vg.fr

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : www.chrd.lyon.fr

Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr

 

Source : Service départemental de l'ONAC du Rhône

Offre pédagogique
Informations pratiques

Informations pratiques

Groupes scolaires, du mardi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Réservation

Auprès du Mémorial de la prison de Montluc au 04.78.53.60.41 ou par courriel reservation@memorial-montluc.fr