Musée de la gendarmerie nationale

Partager :

Fort d'une collection riche et variée de plus de 10 000 objets - uniformes, armes, objets du quotidien, photographies, pièces d'archives - allant du Moyen âge à nos jours, le nouveau musée de la gendarmerie a ouvert ses portes le 15 octobre 2015.

 

Héritière de la maréchaussée, la gendarmerie nationale est l'une des plus anciennes institutions de France. Elle occupe une place originale au sein de la société française qui la situe au carrefour de l'histoire politique, militaire, sociale et culturelle. Plus de 10 000 objets, mis en scène et en espace, traduisent ses évolutions et la situent au cœur de l'histoire de France.

 

Mue par une force d'adaptation, la gendarmerie est une institution pérenne et active au plan national comme au plan européen, notamment grâce à des partenariats et échanges qu'elle initie régulièrement. Cette dynamique est mise en valeur au sein du musée dans lequel le public découvre un corps étroitement imbriqué dans la société tant son action se vérifie dans différents domaines : la sécurité, le secours, la prévention, l'écologie...

 

Source : EOGN

Offre pédagogique

Visites guidées

  • La gendarmerie, toute une histoire !  (présentation des collections - primaire, collège, lycée)
  • Un musée, pour quoi faire ? (les métiers du musée - primaire, collège)
  • La gendarmerie, une institution ! (ses missions et son fonctionnement - cycle 3, collège, lycée)

 

Livret activités scolaires

 

Parcours-jeux

  • Enquête au musée (sur tablette et smartphone – primaire, collège)

 

Ateliers

Expositions - Collections
Ressources
Informations pratiques