Musée de l'histoire du XXe siècle - Estivareilles

Partager :

Le Musée d'Histoire du XXe siècle, musée de site et Musée de France, est conçu comme un lieu de mémoire, mais aussi comme un outil pédagogique et culturel. Il est situé dans le Pays d'Art et d'Histoire du Forez dans la Loire.


Plus qu'un mémorial sur l'épisode d'août 1944 à Estivareilles, le Musée d'Histoire du XXe siècle est un espace de réflexion et de débats sur les problèmes contemporains à la lumière des événements passés, notamment les Droits de l'Homme. La présentation muséographique a été pensée dans le but d'être accessible à tous, en particulier pour le jeune public.


Estivareilles, commune de 500 habitants du pays de Saint-Bonnet-le-Château, à 900 mètres d'altitude, est située dans les monts du Forez, dans le département de la Loire, à 40 km de Saint-Etienne, 60 km de Le Puy-en-Velay, et 100 km de Lyon.


Un musée, un lieu, un village
Implanté au cœur du village, les anciens bâtiments de la Congrégation des sœurs Saint-Joseph abritent aujourd'hui le nouveau musée d'histoire du XXe siècle. La rénovation de l'aile nord marque l'achèvement du projet de restauration du site qui comprend désormais la mairie, des gîtes communaux, des logements locatifs, un parking, ainsi qu'un jardin central qui donne une unité à ce micro quartier.

 

Une muséographie moderne
La muséographie, résolument moderne, a été pensée pour raconter ce siècle de manière attractive et didactique. Systèmes interactifs, enregistrements sonores, vidéos, ambiance lumineuse cohabitent avec la rigueur historique et le traitement des périodes noires de notre siècle. Le visiteur devient acteur de sa visite et s'approprie le lieu, les objets, la présentation...

 

Source : Musée d'histoire du XXe siècle

Offre pédagogique

Le jeune public, un public privilégié
Le musée veut toucher avant tout le jeune public. Pari difficile car les "jeunes" ont des préjugés tenaces concernant la visite d'un musée. La présentation muséographique, la création d'un service pédagogique et d'une mallette pédagogique, ont été pensées pour répondre à cet objectif.


Chaque année, à l'occasion du "Concours National de la Résistance et de la Déportation" dans les collèges et lycées, le musée réalise un dossier destiné à aider les collégiens et les lycéens dans leurs recherches. Ce petit document (non exhaustif bien sûr !) présente des textes, documents (adapté au sujet du concours) et une bibliographie sommaire consultable au musée.
Les archives du musée, la bibliothèque, la vidéothèque sont, sur rendez-vous, à la disposition des participants.

 

Service pédagogique
Primaires, collèges et lycées.
Le service pédagogique renseigne les enseignants qui souhaitent programmer une visite du musée.
Il conçoit et réalise des visites et des ateliers adaptés pour tous les publics (du primaire au lycée).
N'hésitez pas à nous contacter pour tous projets (classes à PAC., T.P.E., I.D.D. ...) ou sur d'autres thèmes de visites...
Demandez le programme des animations pédagogiques (expédition gratuite sur simple demande).

Informations pratiques

Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation
Rue du couvent - 42380 Estivareilles
Tél : 04.77.50.29.20 - Fax : 04.77.50.80.50

 

Réservation : adultes et scolaires
L'accueil des groupes se fait sur réservation, matin et après-midi, tous les jours, toute l'année (sur rendez-vous uniquement).
Accueil des personnes à mobilité réduite sur l'ensemble du musée.
Un jardin et des tables de pique-nique sont à votre disposition.
Pour les scolaires, en cas d'intempérie, une salle hors-sacs peut être accessible gratuitement (sur réservation uniquement).