Travaux pédagogiques des établissements

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Le document final réalisé par un groupe d'élèves à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un ensemble d'établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat peut revêtir différentes formes : mémoire, cassette vidéo, cédérom, site Internet (dans cette dernière éventualité le mémoire peut être remplacé par une note de présentation du site).

Cette rubrique présente quelques exemples de travaux ainsi réalisés.
 

Opération "Héritiers de mémoire" 2017-2018

Pour mettre en valeur et dynamiser l'enseignement de défense, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) propose depuis l'année dernière aux établissements scolaires la réalisation par l'ECPAD de courts films documentaires (6 à 10 minutes par documentaire, version web de 4 à 5 minutes) portant sur la conduite de projets pédagogiques d'enseignement de défense.

 

Concrètement, ces projets peuvent prendre la forme d'un voyage mémoriel ou commémoratif donnant lieu à un travail pédagogique sur la Première ou la Seconde Guerre mondiale, un travail collectif sur la citoyenneté hier et aujourd'hui, des réalisations pluridisciplinaires sur le thème des histoires locales dans l'Histoire des conflits contemporains...

 

Les enfants lauréats du prix des écoles marchent dans les rues de Thann dévastée par les bombardements. © Albert Moreau/ECPAD

 

Pour cette deuxième édition, où l’enseignement agricole est primé pour la 1ère année, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

  • École primaire Le Petit Prince, Écouves

Création d'un web documentaire sur le thème "La Rencontre du Petit Prince avec un aviateur ornais de la Première guerre mondiale" pour des élèves de CM1 et de CM2.

 

  • Collège Émile Guillaumin, Moulins

Réalisation d'une carte interactive présentant un parcours de la mémoire des monuments et sites locaux en lien avec les deux conflits mondiaux.

 

  • Lycée agricole Enilbio, Poligny

Dans le cadre de l'Appel à projet 1917, des ressources pour vaincre, travail des élèves de première avec un comédien - metteur en scène professionnel afin de préparer une restitution sous forme de prise de parole.

 

Pour cette année, Héritiers de mémoire s’enrichit également de trois mentions :

 

Mention Appel à projets

  • Pôle éducatif Saint-Exupéry, Vauvilliers

En réponse à l'Appel à projet Le Petit Prince explore la Défense, réalisation d'un DVD et d'une bande-dessinée racontant la rencontre du Petit Prince et de l'aviateur Georges Guynemer par des élèves d'un établissement rural de CM1-CM2 (consulter le bilan de l'opération).

 

Mention mémoire partagée

  • Collège Les Dagueys, Libourne

En réponse à l'Appel à projet Le Petit Prince explore la Défense, création d'une vidéo et d'une chanson par des élèves de troisième. Réalisée à la manière d'un film muet, la vidéo doit s'accompagner d'encarts textuels trilingues (français, anglais et allemand) et de musiques dont un générique sous la forme d'une chanson. Cette production fera également l'objet d'un échange avec une classe allemande pour écrire la séquence consacrée au soldat allemand.

 

Mention innovation

  • Lycée de la communication de Metz

Retour d’expérience du voyage à Auschwitz des élèves de terminale L auxquels la DPMA a souhaité confier exceptionnellement en 2018 la rédaction en chef d’un numéro de la revue Les Chemins de la mémoire (voir le compte-rendu de Vaea Heritier sur la rencontre d'Henri Borlant, ancien déporté, avec les élèves du lycée).

 

Visionner la captation de la cérémonie de remise de prix, le 24 mai 2018, et le teaser (© ECPAD).

Visionner la vidéo de la visite de Madame Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, à lécole d'Écouves (© ECPAD).

Visionner le documentaire "Rencontre entre le Petit Prince et un aviateur Ornais" - École primaire d’Écouves (© ECPAD).

Visionner le documentaire "De la guerre à la paix" - Collège Émile Guillaumin (© ECPAD).

Visionner le documentaire "Classe des transmissions, à propos de 1917" - Lycée agricole de Poligny (© ECPAD).

Visionné l'extrait filmé de la rencontre entre M. Henri Borlant, grand témoin, et les élèves du lycée de la communication de Metz (© lycée de la communication de Metz).

Visionner le film du pôle éducatif de Vauvillers "Dessine-moi un avion - Un as chez le petit prince" (© Pôle éducatif Saint-Exupéry).

 

 

 

Opération "Héritiers de mémoire" 2016-2017

Pour mettre en valeur et dynamiser l'enseignement de défense, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) propose d'expérimenter à la rentrée scolaire 2016-2017 la réalisation par l'ECPAD de courts films documentaires (6 à 10 minutes par documentaire, version web de 4 à 5 minutes) portant sur la conduite de projets pédagogiques d'enseignement de défense.

 

Concrètement, ces projets peuvent prendre la forme d'un voyage mémoriel ou commémoratif donnant lieu à un travail pédagogique sur la Première ou la Seconde Guerre mondiale, un travail collectif sur la citoyenneté hier et aujourd'hui, des réalisations pluridisciplinaires sur le thème des histoires locales dans l'Histoire des conflits contemporains etc.

 

 

Cette année, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

  • Collège de l'Harteloire, Brest

Écriture par des élèves de troisième d'une fiction radiophonique sur l'arrivée des Américains et du jazz à Brest en 1917 (lire l'entretien) (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

  • Collège Louise Michel, Saint-Just-en-Chaussée

Création d'une pièce de théâtre sur la Résistance par des élèves de troisième (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

  • Lycée professionnel Montesquieu, Valence

Réalisation de sculptures en hommage aux résistants du massif du Vercors par des élèves de seconde, première et terminale de métallerie (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

Visionner la captation de la cérémonie de remise de prix, le 2 juin 2017, et le teaser réalisés par l'ECPAD.

Voit l'album photo de la cérémonie - Crédits : ©Ecpad - version imprimable - version vidéo

Année 2017-2018

Lycée Montplaisir – Valence, Drôme

Dans le cadre d'un projet pédagogique intitulé Passeurs de mémoire : aller à Auschwitz, des élèves de 1re, sous la conduite de leurs professeurs d'histoire-géographie, Isabelle Pradon, Isabelle Secret et Véronique Thouron, ont réalisé un film ainsi que des panneaux d'exposition primés lors du concours "Mémoire et transmission" organisé par la région (télécharger les panneaux 1, 2, 3 et 4).

 

Collège Jean Bouzet – Pontacq, Pyrénées-Atlantiques

Suite à leur voyage à Verdun, au camp du Struthof, à Strasbourg et à Fribourg, les élèves de 3e ont réalisé des carnets de voyage dont voici deux exemples (télécharger le premier carnet, télécharger le second carnet).

 

Collège Ampère – Arles, Bouches-du-Rhône

Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3e, sous la conduite de leur professeur d'histoire-géographie, Elisabeth Donnadey, ont réalisé une bande dessinée ainsi qu'une vidéo fiction retraçant le parcours de cinq résistants arlésiens durant la Seconde Guerre mondiale (la bande dessinée : visionner, lire au format PDF).

 

Lycée Charles Péguy – Gorges, Loire-Atlantique

À l'occasion d'un projet d'étude sur la Première Guerre mondiale intitulé Gorges dans la Première Guerre mondiale, des élèves de seconde et des élèves ULIS ont retracé le parcours des soldats morts pour la France figurant sur le monument aux morts de leur commune et se sont exercés à  la dimension épistolaire de la guerre par l'étude et l'écriture de lettres de soldats (télécharger le PDF).

 

Collège Édouard Vaillant – Saint-Martin-d'Hères, Isère

À l'issue de leur voyage en Normandie dans le cadre d'un projet intitulé Sur les traces du débarquement et de la bataille de Normandie, des élèves de 3e ont réalisé des diaporamas présentant les sites visités (visionner les diaporamas : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8).

 

Lycée François Mauriac-Forez – Andrézieux Bouthéon, Loire

Dans le cadre du CNRD, les élèves de première ES ont réalisé des dossiers autour du thème S'engager pour les valeurs républicaines : les actions d'Henri Romans Petit et de ses hommes (voir les dossiers 1, 2, 3).

 

Lycée général et technologique Alain Borne - Montélimar, Drôme

Dans le cadre du projet intitulé Lycéens et mémoire des guerres mondiales : l'Alsace-Moselle, les élèves de 1re S et de terminale ES ont respectivement travaillé sur les deux confllits mondiaux et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale (voir les dossiers et les documents vidéos).

 

École élémentaire Émile Gerbault - Montlouis-sur-Loire, Indre-et-Loire

À l'issue de leur séjour en Normandie, les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un carnet de voyage (visionner le diaporama) (télécharger le PDF) et présenté différents exposés (visionner le diaporama) (télécharger le PDF).

 

Lycée Gustave Eiffel - Reims, Marne

Les élèves de seconde bac pro restauration-service, sous la conduite de leurs professeurs, Annelaure Hartmann (lettres-histoire) et M. Rivalin (arts appliqués), ont réalisé, à l'issue de leur séjour ayant pour thème devoir de mémoire dans les Vosges, un film intitulé Nous avons marché en file dans les tranchées étroites. (voir la vidéo)

Année 2016-2017

Collège Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

Les élèves de 3e, sous la conduite de Véronique Jam, professeur d'histoire, et Sébastien Madriasse, professeur de lettres, ont réalisé des Abécédaires de la Grande Guerre dont un florilège a été édité sous le titre Abécédaire illustré de la Grande Guerre. (visionner le diaporama) (télécharger le PDF)

 

Lycée Charles Despiau - Mont-de-Marsan, Landes

Les élèves des classes de seconde 9 et de première S5, sous la conduite de leurs professeurs, M. Tanguy-Le Jossec, J.-L. Campan, G. Cussac et S. Biedma, se sont rendus en Normandie et en Picardie. Là, ils ont découvert des lieux chargés de la mémoire des deux conflits mondiaux. Pour rendre compte de leur expérience à la fois collective et individuelle, les élèves de 1re S5 ont réalisé un recueil de lettres intitulé Impressions de Normandie-Picardie, avril 2017. (télécharger le recueil de lettres)

 

Lycée Emmanuel Chabrier - Yssingeaux, Haute-Loire

À la suite de leur voyage à Cracovie et à Auschwitz, les élèves de terminale baccalauréat profressionnel Restauration et de terminale générale Scientifique ont réalisé une exposition photographique à partir des clichés pris durant leur séjour qu'ils ont légendés en expliquant les raisons de leur choix et l'intérêt de l'image présentée. (voir les panneaux d'exposition)

 

EREA Louise Michel - Quimper, Finistère

Dans le cadre d'un projet pédagogique intitulé D'une guerre à l'autre, travail de mémoire, les élèves de 3e ont réalisé un livret de recettes de guerre (télécharger le livret) ainsi que différentes vidéos des lieux qu'ils ont visités (visionner : le diaporama consacré à Drancy - le diaporama consacré au Mont-Valérien - le diaporama consacré au cimetière américain de Suresnes - le diaporama consacré au musée de la Grande Guerre de Meaux). Ils ont également produit un jeu de cartes autour de la Grande Guerre inspiré du jeu des 7 familles (voir quelques exemples)

 

École du Centre - Saint-Loup-sur-Semouse, Haute-Saône

Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un carnet de poilu Louis Malcailloz, hommage à un poilu lupéen pour lequel ils ont obtenu le 1er prix départemental des "Petits artistes de la mémoire" ainsi que le prix académique. (visionner le diaporama) (télécharger le PDF)

 

Lycée Henri Bergson - Angers, Maine-et-Loire

Un projet interdisciplinaire (histoire, EMC, français, musique et arts plastiques) intitulé Histoire et mémoire de la Shoah et de la Résistance, a donné lieu à de nombreux travaux de la part des élèves de 1re ES dont voici quelques exemples.

Les élèves de 1ère option Arts Plastiques ont réalisé un film d'animation de 3.30 minutes, Déshumanisation (voir le film) (voir le compte-rendu de Vaea Héritier)

Les élèves de 2nde et 1ère de l'option Musique ont interprété un Chant de la mémoire, La cantate de Mathausen (voir la vidéo)

Ces travaux ont été présentés devant des élèves de plusieurs collèges et lycées ainsi que des témoins à Angers et Ancenis en mai. (voir les restitutions) (voir les interventions des témoins)

 

Collège Jacques Prévert - Albens-Entrelacs, Savoie

Deux élèves de 3e A, Maylis Quay et Lisa Liboz, ont réalisé le carnet de voyage du groupe scolaire qui, sous la conduite de leurs professeurs de français, d'histoire-géographie et de technologie, a effectué un séjour en Normandie et à Paris dans le cadre d'un projet intitulé Normandie/Paris 2017 : d'une France écrasée par un régime d'intolérance à une nation libérée et plurielle. (visionner le diaporama et/ou télécharger le PDF) (lire le compte-rendu de Ilan, élève de 3e à Paris)

 

EREA Éric Tabarly - Châteauroux, Indre

Dans le cadre de l'appel à projets "2016 Année de la Marseillaise", les élèves de 1ère année CAP Menuiserie, CAP Métallerie – Serrurerie et CAP Maçon, sous la conduite de leurs professeurs - Mme Heard (français, histoire géographie), Mme Tessier (français, histoire géographie), M. Bardiot (dessin technique), M. Lordet (métallerie), M. François (menuiserie), Mme Jacquot (enseignante documentaliste), Mme Bancelin (AESH-Co), M. El Baraka (Coordonnateur ULIS Lycée) - ont participé à différentes actions et réalisé plusieurs travaux dont, notamment, un jeu concours "La guerre de 1914-1918" (télécharger), une Marianne en acier brossé sur support en bois (télécharger) ainsi qu'une production autour des trois valeurs fondamentales de la République "Liberté Égalité Fraternité" (télécharger).

 Télécharger l'intégralité du livret du projet "Symboles et Valeurs de la République"

 

Lycée Les Pierres Vives - Carrières-sur-Seine, Yvelines

Des élèves de terminale, sous la conduite de leurs professeurs, Guy Renotte (philosophie), Cécile Kohler (lettres) et Christiane Herbeau (allemand), ont réalisé, à l'issue de leur séjour à Berlin ayant pour thème Berlin ville de mémoire : de la mémoire de la déportation à la mémoire de la reconstruction, un film intitulé Je me souviens, monté et réalisé par Alexandre Nettour. (visionner la vidéo)

 

Lycée Galilée - Gennevilliers, Hauts-de-Seine

Dans le cadre de la préparation du CNRD, les élèves de 1re, sous la conduite de Johanna Ulrich, Matthieu Glaumaud-Carbonnier, Lucie Vouzelaud (Histoire), Laetitia Criséo, Julien Téchoueyres (Lettres), Virginia Batista, Sabrina Zerrouk, Nayra Garcia-Suarez, Etienne Lapalus (Langues vivantes), Hugues Delas (Documentaliste) et Paul Brettes (Sciences), ont réalisé différents travaux autour du  projet intitulé Traces, parcours historique et artistique sur les traces des disparus de la Shoah. (lire la présentation du projet, le compte-rendu de l'exposition, son livret d'accompagnement)

 

Collège Marie Mauron - Fayence, Var

Les élèves de 3e de la classe patrimoine, sous la conduite de leur professeur, Frédéric Martron, ont réalisés différents travaux portant sur les chasseurs alpins dans les Alpes du Sud et leur rôle dans le développement du tourisme lié aux sports d'hiver. (visionner le diaporama)

 

Réseau d'éducation prioritaire de Saint-Yzan de Soudiac

Au retour d'une sortie pédagogique à Verdun, les classes de cm2 de Saint-Christoly, Saint-Savin, Saint-Yzan de Soudiac ont réalisé un Carnet du poilu retraçant leur visite et complété de poèmes, de lettres et de dessins. (voir le carnet)
 

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Palmarès 2015-2016, voir les travaux des lauréats exposés lors de cérémonie nationale de remise des prix le 29 mars 2017 à Paris.

 

Lycée professionnel Jean de La Fontaine - Château-Thierry, Aisne

Les élèves de Première professionnelle Vente, sous la conduite de leur professeur de lettres-histoire, Vincent Bervas, accompagné de ses collègues de matières professionnelles, ont réalisé un court-métrage intitulé "La Barque de mon Père", en hommage aux soldats d'Afrique ayant combattu au Chemin des Dames. (voir le court-métrage) (lire l'article de Radio France Internationale consacré aux commémorations du Chemin des Dames et à l’interview des élèves du lycée)

 

Lycée professionnel Val d’Allier - Varennes-sur-Allier, Allier

Les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration sont allés visiter l’historial du paysan soldat à Fleuriel. À cette occasion, ils ont participé à un atelier d'écriture au cours duquel chaque élève s’est mis à la place d’un soldat ou d’un civil écrivant à un proche (voir "Dans la peau d'un poilu") (voir "Les journalistes en herbes").

 

Collège La Vallée Verte - Vauvert, Gard

Dans le cadre du projet "Passeurs de mémoire", les élèves de 4e et 3e du collège La Vallée Verte, sous la conduite de leurs professeurs, A. Saumande - A. Garcia - M.L Soriano - E. Dutheil-Lannoy, ont réalisé un film intitulé "Faut arrêter les préjugés". (visionner le clip) (voir le compte-rendu)
 

Lycée Pablo Neruda - Saint-Martin-d'Hères, Isère

Les élèves de Terminale L, sous la conduite de leurs professeurs, Mme Castaldo, italien, Mme Chiapella, espagnol, M. Fabre, histoire, Mme Faynot, allemand, Mme Gay, anglais, Mme Perroud, philosophie, ont réalisé une fresque pour la maison d'Izieu intitulée "Racisme, antisémitisme, exclusion. La concorde et la paix, maintenant". (voir le diaporama de présentation)(voir les photos de la cérémonie commémorative du 73e anniversaire de la rafle des enfants juifs d’Izieu)

Années antérieures

Collège Plaisance, Créteil

Des élèves de la 6e à la 3e ont réalisé, sous la conduite de Mme DAUTANE, professeure d'histoire-géographie, Mme PERY, professeure de lettres classiques aux Archives départementales du Val de Marne, enseignante, et Micchaël Peronard, artiste peintre-dessinateur une bande dessinée intitulée Un vent de liberté (voir le reportage de Johanne Violante-Martins, lire l'album)

 

École primaire de la Tour, Soyons

Des élèves de CM2 ont réalisé, sous la conduite de Stéphanie Sanchez, enseignante, un film d'animation de 2'41, La rose de Gaston, retraçant le parcours d'un poilu en s'appuyant sur le travail effectué l'année précédente autour des derniers jours de soldats à partir des journaux de marche de leurs régiments (le visionner)

 

Lycée professionnel François Cevert, Ecully

Des élèves de première année de CAP ont réalisé, sous la conduite de Mesdames Kengne et Desplanches, une exposition photo et un carnet de voyage retraçant leur séjour à Verdun (le visionner ou le télécharger)

 

Lycée Vassily Kandinsky de Neuilly-sur-Seine

Les élèves de terminale BS1 ont réalisé une exposition au CDI de leur établissement ainsi qu'un carnet de voyage, Sur les traces des déportés, retraçant leur séjour en Pologne (le visionner ou le télécharger)

 

Collège Charles Péguy de Palaiseau

Une classe de 3e et la classe des élèves de l’ULIS ont réalisé, sous la conduite de Claire Podetti, un album Dublin/Ellis Island, entre Histoire et Mémoire, de l’île des larmes à la porte d’or, les récits de l’exil, accompagnant un projet artistique sur les migrations (le télécharger)

 

École de Bougainville

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont réalisé un Abécédaire illustré de la Grande Guerre, projet mené sous la conduite de Céline Sené et François Grancher (le télécharger)

 

École Saint-Genès - Bordeaux

Dans le cadre de la commémoration du centenaire la Grande Guerre, les élèves de CM2, sous la conduite de Linda Dugrip et leur enseignante Sandra Coupry, ont réalisé une exposition et un livret reprenant le journal de guerre et les lettres d'Edmond Gabelin. Une chanson Éclairs d'acier, nos rêves volés a également été composée par les élèves. (visionner la vidéo)

 

Lycée Dr Lacroix - Narbonne

Monument commémoratif du Dr Achille Lacroix, projet mené sous la conduite de Caroline DELAGE, professeur agrégée d’Histoire-Géographie et Pierre CROS, professeur agrégé d’Arts Plastiques par les élèves de 2de 1 volontaires travaillant au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011 et les élèves de 1re option facultative Arts Plastiques.

Dossier présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011 : "Le Docteur Achille Lacroix, un grand résistant audois réprimé durant la Seconde Guerre mondiale" et dossier des projets Arts Plastiques des élèves : Mise en espace du buste sur son socle et visualisation de son installation dans l’espace du lycée (les télécharger)

 

Lycée Jean Durand - Castelnaudary

"Mémoires de Troupes Coloniales, 50e anniversaire des Indépendances Africaines et Malgache"
Ce travail de mémoire a été réalisé dans le cadre du cours d'Éducation Civique Juridique et Sociale de Seconde et de Terminale, sous la direction de Monsieur Michel Dauzat, professeur d'histoire et géographie et de Madame Catherine Bellus, proviseur de l'établissement.
Le projet consistait à découvrir le rôle des troupes indigènes dans l’armée française au cours des conflits du XXe siècle, en particulier la Première Guerre mondiale, à partir de fiches de soldats, de journaux militaires d'opérations, de sépultures de guerre.... ainsi que leurs apports dans la construction de l'identité nationale et leur intégration dans la communauté française ou encore les représentations du soldat indigène et leur évolution historique.

Vingt-quatre vidéos en ont résulté :

 

Collège Robert Desnos - Orly

L'histoire de l'Ordre de la Libération : dans le cadre d'un atelier cinéma proposé par l'ECPAD, les élèves de la classe de 3e ont réalisé ce court métrage historique d’une dizaine de minutes revenant sur un aspect peu connu de la France libre, de la résistance et de la personnalité du Général de Gaulle qui a été le dernier créateur d’ordre de chevalerie en France. (voir la vidéo)

En savoir plus sur les classes de cinéma proposées par l'ECPAD

 

Collège Théodore Despeyrous - Beaumont de Lomagne

Sous la direction de Monsieur David, les élèves de 3e A, B et C ont réalisé 27 notices consacrées aux monuments aux morts de la Grande Guerre dans les communes du Tarn-et-Garonne.

Elles sont en ligne sur le site ministériel http://www.cheminsdememoire.gouv.fr