Zoom / > Rencontre annuelle des trinômes académiques - 10e édition

Partager :

Organisée le 31 mars 2016, pour la première fois à l’hexagone Balard, à Paris, cette journée a été l’occasion d’échanger et de débattre sur le thème de l’enseignement de défense, son actualité et son développement.

L'histoire des trinômes académiques  ► Le discours du Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire
Le discours de Florence Robine - Directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)
du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le déroulé de la journée annuelle du 31mars 2016 Les Rencontres 2015 : aux Invalides Retour en images : vidéo Ecpad de 2012

        

Action armée de l’air      ► Action DRAAF et trinôme Auvergne        ► Action trinôme Nice

Documents utiles en ligne
MINDEF-SGA/DMPA/BAPI

Cliquez sur l'image pour découvrir l'album photo

Pour sa dixième édition cette rencontre s’est déroulée sous une nouvelle formule : nouveau lieu et nouveaux participants. En effet pour la première fois l’évènement était ouvert à la participation d’enseignants et à des partenaires des trinômes aux côtés du ministère de la défense (SGA/DMPA), du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Institut National des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et de l’Union des associations de l’IHEDN. Le ministère de l’Agriculture, Agroalimentaire et Forêts était également présent, l’enseignement agricole étant un partenaire important de l’enseignement de défense.

 

Faisant écho à l’actualité 2015/2016 plusieurs intervenants ont rappelé l’importance de l’enseignement de défense et son rôle dans l’éducation citoyenne et la compréhension des conflits. Le Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, dans son intervention a souligné, la dimension intergénérationnelle nécessaire de l’enseignement de défense. Les ateliers organisés par la suite ont contribué à la réalisation d’un guide opérationnel sur la conduite des projets d’enseignement de défense par les trinômes.

 

Dans la continuité de l’édition précédente, cette rencontre a permis de réaffirmer la richesse partenariale et interministérielle des trinômes académiques qui permet aujourd’hui d’assurer l’ancrage solide de l’enseignement de défense auprès de la communauté éducative et des territoires. L’accent a été mis sur la nécessité de poursuivre la mise en place des actions engagées dans un esprit de conviction et de "savoir-agir" ensemble.

 

Au sein de chaque académie, les trinômes rassemblent le recteur, l'autorité militaire territoriale (le Délégué militaire départemental ou l'Officier général de la zone de défense et de sécurité), ainsi que le président de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN.  Les trinômes académiques participent au développement de la culture de défense, en proposant et en conduisant, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense aux personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d'installations militaires. Ils contribuent également à l’enseignement de défense, destiné aux élèves du secondaire et de l’enseignement supérieur, en organisant des présentations de la défense et des actions de sensibilisation, notamment sous forme de rencontres et  de rencontres rallyes citoyens.

 

Les sites Internet des partenaires :

Trinômes académiques et Union-IHEDN : www.ihedn.fr        Educ@def : www.defense.gouv.fr/educadef 

Éducation nationale : www.education.gouv.fr        Eduscol : eduscol.education.fr

Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA

Photos : ©Jacques Robert - MINISTERE DE LA DEFENSE SEDACM/SGA