Eugénie MÉLIKA DJENDI

Volontaire du Corps féminin des transmissions, déportée, exécutée
Eugénie Mélika Manon Djendi, née le 8 avril 1923 à Bône (aujourd’hui Bejaïa – Algérie), fusillée le 18 janvier 1945 à Ravensbrück (Allemagne). Grade : sous-lieutenant. Eugénie Djendi s’engage le 11 janvier 1943, dans le Corps féminin des transmissions (CFT) créé par le général Lucien Merlin et participe à la campagne de Tunisie. Avec ses camarades, Marie-Louise Cloarec, Pierrette Louin et Suzanne Mertzizen, elle est sollicitée à l’automne 1943 pour rejoindre les services de contre-espionnage du colonel Paillole à Alger (SSMF-TR). Après un stage d’opératrice radio et de parachutiste, elle rejoint l’Angleterre le 20 mars 1943 et se porte volontaire pour accomplir une mission au profit du BCRA. Parachutée en France occupée début avril, elle est arrêtée le 27 avril. Interrogée par police allemande, elle refuse de divulguer ses informations et est déportée au camp de Ravensbrück où elle retrouve ses trois camarades du CFT. Elles sont exécutées ensemble le 18 janvier 1945.
• Morte pour la France
• Chevalier de la Légion d’honneur
• Croix de guerre 1939-1945
• Médaille de la Résistance française
• Les noms d’Eugénie Djendi et de ses trois autres camarades exécutées le même jour figurent sur plusieurs monuments, à Suresnes, Ravensbrück, Tempsford
(Bedfordshire, Royaume-Uni) et Ramatuelle (Var) et sur le monument aux morts communal du village d’Ucciani (Corse-du-Sud)
• Le jardin où est situé le Monument aux morts pour la France en opérations extérieures, à Paris, porte son nom.