Pièces d'échecs découvertes lors de travaux au camp d'Auschwitz

Les pièces d'échecs uniques et inhabituelles ont été découvertes lors de travaux d'adaptation au Bloc 8 du camp d'Auschwitz I, mars 2024. Crédit : www.auschwitz.org
La collection, trouvée sous le plancher du premier étage du bâtiment historique, comprend 35 carrés en carton de différentes tailles contenant des pièces d'échecs dessinées à la main.
« Plusieurs dessins peuvent être un peu flous, mais les images des tours, des pions, des fous ou des cavaliers sont encore facilement distinguables. Néanmoins, l'ensemble est incomplet et certains carrés ne présentent plus aucune trace de dessin. Notre évaluation montre que les objets sont en bon état de conservation. Ils vont maintenant faire l'objet d'un traitement de conservation », a déclaré Elżbieta Cajzer, responsable des collections du musée.

Crédit : www.auschwitz.org
La collection comprend déjà deux ensembles de pièces d'échecs miniatures en bois, des figurines d'échecs en pain, des jeux de société dessinés à la main et des cartes à jouer en carton représentant des figures découvertes lors de travaux similaires dans un autre bâtiment.
« Les pièces d'échecs découvertes sont uniques en ce sens qu'elles ont été fabriquées à partir de carton préfabriqué de manière relativement primitive. Nous supposons que l'accent n'était pas mis sur les qualités esthétiques, mais sur la fonctionnalité, la portabilité facile et la dissimulation rapide », a souligné Elżbieta Cajzer. Lire la suite en lien sur le site officiel www.auschwitz.org