Le Centre Sir John Monash
Parfois poignant, souvent émouvant – le Centre Sir John Monash raconte l’histoire de l’expérience australienne sur le front occidental durant la Première Guerre mondiale.
Pour en savoir plus :
Situé derrière le Mémorial National australien et le cimetière militaire de Villers-Bretonneux, en pleine campagne picarde, il est le point de départ du Chemin de mémoire australien le long du front occidental. Ce chemin de mémoire relie les sites les plus significatifs de la Première Guerre mondiale pour les Australiens notamment les champs de bataille, les cimetières, les mémoriaux, les musées et les vestiges.
Entre 1916 et 1918, ce sont plus de 295 000 Australiens qui ont servi sur le front occidental. Parmi eux, plus de 131 000 ont été blessés et près de 46 000 ont perdu la vie, marquant l’Australie tout entière. Le Centre Sir John Monash veille à ce que l’expérience et l’histoire de ces hommes et de ces femmes soient préservées pour les générations à venir.
Le Centre fut inauguré le 24 avril 2018, à l’occasion des commémorations de l’Anzac Day et du centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux. Par ses installations multimédia à la pointe de la technologie, il propose ainsi d’immerger ses visiteurs dans cette Histoire australienne de la Première Guerre mondiale, par les mots de ceux qui l’ont vécue, en se basant sur leurs témoignages, leurs lettres ou leurs journaux.
Cette immersion est rendue possible grâce à un système intuitif et interactif, composé d’un grand nombre d’écrans interactifs de dernière génération, ainsi que d’une application spécialement développée, qui promet ainsi une expérience unique et marquante. L’ensemble de la collection, entre les images d’archive du Mémorial australien de la guerre à Canberra et des reconstitutions inédites, propose ainsi près de 6h de contenus, organisés en plusieurs thématiques, comme les motivations qui ont poussé à la mobilisation des Australiens, ou encore à la vie des soldats sur les lignes de front.
Vue extérieure Centre Sir John Monash
©SJMC
Au centre de la structure se trouve une expérience à 360 degrés proposant aux visiteurs de découvrir le cœur des batailles de Villers-Bretonneux et de Le Hamel au travers d’une reconstitution unique. Avec ses 186 écrans, ses multiples installations lumineuses et sonores, et même une machine à fumée, cette expérience permet aux visiteurs de comprendre la réalité des combats sur le front occidental comme jamais auparavant.
Des visites adaptées sur tablettes sont également disponibles pour les enfants dès 6 ans, et des ateliers pédagogiques peuvent être proposés au public scolaire pour leur permettre de découvrir ce pan de l’histoire de la Grande Guerre.
Situé sur la D23, entre Fouilloy et Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est ouvert tous les jours de 10h à 17h. L’entrée y est gratuite et des possibilités de restauration sur place sont disponible. La réservation préalable est recommandée pour les visiteurs et obligatoire pour les groupes de plus de 12 personnes. Des écouteurs étant nécessaires à la visite, les visiteurs sont encouragés à apporter leur propre matériel, mais il est possible d'en acheter sur place pour la somme de 3€.

Visite du Centre Sir John Monash
©SJMC