Fort de Guentrange – Thionville

Partager :

Le Groupe fortifié de Guentrange-die Feste Ober-Gentringen-, situé à 4 km au nord-ouest de Thionville, occupe le sommet d'une puissante colline qui domine de ses 318 mètres la large vallée de la Moselle thionvilloise. Les Allemands entreprirent sa construction au mois d'avril 1899 et l'ouvrage fut réputé opérationnel fin 1905.

 

Construit par les Allemands, le fort devient français après l'Armistice de 1918 et est intégré dans les années 1930 à la Ligne Maginot. En 1940, les Allemands récupérèrent le Fort et s'en servirent comme dépôt et atelier sans y entretenir de garnison. L'armée américaine s'en empara en 1944 et détruisit les pièces d'artillerie.

 

Les imposantes caractéristiques de ce type de fortification, le luxe et la complexité de ses équipements électromécaniques et téléphoniques, les éléments de confort offerts à la garnison -sans équivalent dans les forts français de l'époque- font de la Feste allemande le précurseur des ouvrages de la Ligne Maginot. Le visiteur pourra s'en rendre compte en découvrant sur plusieurs niveaux les installations et les équipements de la caserne centrale ainsi que les diverses expositions et collections retraçant l'histoire du Fort (1899-1945) et la vie dans l'ouvrage.

 

Brochure

Informations pratiques

 

Source : Amicale du Groupe Fortifié de Guentrange