Les trinômes académiques

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Structures de concertation et d'organisation  déconcentrées, les trinômes réunissent au niveau académique sous l'autorité du Recteur, l'autorité militaire territorial (le délégué militaire départemental du chef- lieu de l'académie) et le président de l'association régionale des anciens auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

 

Voir le clip de présentation des trinômes académiques

Historique

Afin d'intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l'esprit et la culture de défense, les ministres chargés de l'éducation nationale et de la défense signent un premier protocole le 23 septembre 1982 qui déclare en préambule : "…l'accomplissement de la mission d'éducation et de la mission de défense ne peut résulter que de la seule activité d'enseignement ou de la seule instruction militaire. L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires".

 

Pour concrétiser cet objectif, une organisation originale est mise en place en 1987 : les trinômes académiques.

 

Les protocoles Défense-Éducation nationale de 1989, 1995, 2007 et 2016 confirment les trinômes académiques tant dans leur existence, leur organisation que dans leur rôle, ainsi que leurs trois principes fondateurs de 1987 :

  • la notion de défense prise dans son sens global (militaire, civile et économique),
  • une participation active des associations d'auditeurs de l'IHEDN,
  • une déconcentration au niveau des académies.

 

Avec la suspension de l'appel sous les drapeaux en 1997 qui confie au ministère chargé de l'éducation nationale la mission d'éduquer à la défense, l'action des trinômes académiques s'est avérée de plus en plus indispensable.

Missions

Ils ont pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de  la culture de défense, et notamment d'organiser ou de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif une formation à l'enseignement de défense. Sous l'autorité du Recteur, ils sont plus particulièrement chargés de :

  • développer l'esprit de défense dans les programmes scolaires,
  • intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante,
  • favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation.

 

C'est à ce titre qu'ils peuvent :

  • proposer et conduire au profit des agents relevant du ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense,
  • assurer des actions d'information réciproque sur les grands problèmes de défense et d'éducation pour les cadres des deux institutions (conférences, colloques, séminaires, rencontres défense-éducation, débats, visites d'unités militaires ou d'établissements de la délégation générale pour l'armement ou d'entreprises travaillant pour la défense…).

 

Plaquette de présentation des Trinômes académiques

 

Où trouver les trinômes sur les sites académiques
Les journées nationales

2017

30e anniversaire des trinômes académiques

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