Mémorial américain de la butte de Montsec

Partager :

Construit en 1930, le mémorial commémore les offensives menées par l'armée américaine en 1918 pour réduire le saillant de St-Mihiel.

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du St Mihiel cemetery de Thiaucourt (Meurthe-et-Moselle) et à une quinzaine de kilomètres de la commune de St-Mihiel, le monument américain de Montsec, élevé sur une colline à 270 mètres, domine le lac de Madine.

  • Le Mémorial américain de Montsec. © GNU Free Documentation Licence - Libre de droit

    Le Mémorial américain de Montsec. © GNU Free Documentation Licence - Libre de droit

Œuvre du sculpteur Egerton Swarthout, le monument, construit en 1930 en pierre d'Euville, commémore les offensives menées par l'armée américaine du 12 au 14 septembre 1918 et du 9 au 11 novembre 1918, pour réduire le saillant de St-Mihiel.

 

Une grande allée mène à une rotonde à ciel ouvert. Celle-ci se compose de colonnes cannelées, doriques, supportant un entablement où les noms des communes apparaissent en alternance avec des couronnes de laurier.

 

Placée au centre de la rotonde, une carte en bronze rappelle l'emplacement des fronts du saillant de Saint-Mihiel. Endommagé lors des combats de 1944, l'édifice est restauré quatre ans plus tard. Monument en accès libre.

 

 

Mémorial américain de Montsec Prendre la direction de Saint-Mihiel.

A Loupmont, suivre Apremont-la-Forêt puis "Massif fortifié de Liouville".

 

Mairie de Montsec

8 rue de l'Eglise - 55300 Montsec

Tél. : 03 29 90 42 83

Partager :