Musée de la marine

Partager :

Musée d'art, de sciences et de techniques, de traditions populaires et d'aventures humaines, le musée de la marine est un lieu de rencontre pour tous les passionnés de patrimoine maritime.

Présent aussi sur le littoral, le musée national de la Marine est installé à Paris dans l’aile Passy du Palais de Chaillot. Situé au cœur de Paris dans un monument remarquable, à proximité d’une pléiade d’ensembles culturels et touristiques, ses plus proches voisins sont le musée de l’Homme et la Cité de l’Architecture.

 

Brest

Installé dans le château médiéval de Brest, le musée national de la marine présente des collections attestant de ses liens étroits avec la ville.

Modèles de navires, peintures, sculptures, instruments modernes de navigation et appareils de navigation décrivent l'histoire de la vie maritime brestoise.

Des expositions temporaires à vocation culturelle et pédagogique sont organisées afin d'éveiller l'esprit de découverte et la curiosité des plus jeunes au monde marin.

Port-Louis

Dans ce site admirablement préservé, le musée national de la Marine présente une belle collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques.
On peut aussi y visiter le musée de la Compagnie des Indes.

Du haut des remparts, la vue est unique sur la rade de Lorient et l'île de Groix.

Rochefort

Situé dans l'ancienne résidence des chefs d'escadre des XVIIe et XVIIIe siècles, le musée de la marine de Rochefort illustre l'activité de l'arsenal et de la ville créés par Colbert.

Hôtel particulier du XVIIe siècle, profondément intégré à l'histoire de Rochefort, classé Monument historique depuis 1932, l'édifice qui abrite le musée occupe une place déterminante dans l'histoire de la ville.

Unique en France, le musée de l'ancienne école de médecine navale présente un étonnant cabinet de sciences naturelles et de médecine du XIXe siècle, ainsi qu'une exceptionnelle bibliothèque.

Toulon

Créé à la fin du Premier Empire et ouvert au public dès 1814, le musée de la Marine de Toulon est installé depuis 1981, à côté de la tour de l’horloge de l’arsenal, l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la seconde guerre mondiale.

 

Source : Musée de la marine

Offre pédagogique Paris
Offre pédagogique Brest
Offre pédagogique Port-Louis
Offre pédagogique Rochefort
Offre pédagogique Toulon

Visites scolaires

 

Parcours-jeux

  • Je découvre les navires de guerre

 

Conférences

Informations pratiques