La nécropole nationale de Condé-Folie

Nécropole nationale de Condé-Folie. © ECPAD
Pour accéder au panneau d'information de la nécropole, cliquer ici 
Située à
La campagne de France
Le 10 mai 1940,
Les Allemands manœuvrent sous la forme d’un coup de faux pressant les troupes françaises et britanniques à s’enfermer à Dunkerque. Après l’élimination des armées du nord (le Groupe d’armée n°1) et de ses divisions les plus modernes, le général Weygand, qui a remplacé Gamelin le 19 mai cherche à reconstituer un front continu s’appuyant sur les lignes d’eau suivantes :
Pressant leur marche vers
Les combats autour de Condé-Folie
Les 19-20 mai 1940, dès que les Allemands atteignent la Somme, les Français dynamitent l’ensemble des ponts et organisent la résistance autour de Péronne, Amiens, Corbie, Picquigny, Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme. Deux ponts à Condé-Folie et Hangest-sur-Somme n’ont cependant pas été détruits.
Le 5 juin, la 7e Panzer-Division conduite par Rommel s’élance vers ces deux objectifs. Malgré la résistance de la 5e division d’infanterie coloniale, les Allemands, grâce à leur appui-feu, s’emparent de ces ponts : la route vers Paris est ouverte. Les combats à Condé sont des plus violents. Les Allemands utilisent les lance-flammes pour enlever chaque point de résistance que tiennent les tirailleurs.
Au terme d’une journée de combats le village de Condé n’est que ruines où les nombreux blessés sont soignés. Près de 200 hommes ont été tués. Parmi les victimes, on relève le capitaine Magnien qui conduisait ces hommes. Après avoir réduit chaque point de résistance occupé par les Sénégalais et par les troupes coloniales, l’ennemi peut progresser vers le sud en vue d’atteindre Quesnoy-sur-Airaines.
Les volontaires espagnols des régiments de marche (RMVE)
Traditionnellement, les volontaires étrangers voulant servir sous le drapeau français sont engagés dans
Créé le 24 octobre 1939, le 22e RMVE est cantonné à Barcarès où il regroupe principalement des Espagnols (25%), des Polonais et des Juifs issus de Pays d'Europe centrale. Après une instruction, menée, alternativement à Barcarès et au Larzac, cette unité est déployée en Alsace dans la région de Mulhouse. Mal équipés, les légionnaires doivent recourir à la ficelle pour faire tenir leurs équipements ; les courroies, jugulaires, cartouchières et havresacs ne leur ayant pas été fournis. Les RMVE sont d'ailleurs surnommés les "régiments ficelles". Lors de l'invasion de
Le 5, 6 et 7 juin 1940, après la neutralisation de l'artillerie française, les bataillons accrochés aux points d'appui de Fresnes-Mazancourt, de Misery et de Marchélepot succombent les uns après les autres, faute de munitions, refusant les offres de reddition et terminant au corps à corps. Le 22e RMVE a été cité à l'ordre de l'Armée.

Nécropole nationale de Condé-Folie. © ECPAD

Nécropole nationale de Condé-Folie. © ECPAD

Nécropole nationale de Condé-Folie. © ECPAD

Nécropole nationale de Condé-Folie. © ECPAD

Nécropole nationale de Condé-Folie. © ECPAD

Nécropole nationale de Condé-Folie. © ECPAD

Épave du char B1bis, Crécy-au-Mont, sur les hauteurs du Mont-Caubert après de les combats d'Abbeville. Engagé au cours de la bataille d'Abbeville, ce char commandé par le lieutenant Bondelet est parvenu au coeur des positions ennemies au Mont-Caubert. Après avoir détruit une pièce de 88mm, il est atteint par un coup au but et prend feu. Sur les quatre membres d'équipage, deux hommes, le lieutenant Bondelet et l'aide pilote Célérier sont tués.© ECPAD

Colonne de prisonniers français après les combats de la Somme, 1940. © ECPAD

Épave du char B1bis, Crécy-au-Mont, sur les hauteurs du Mont-Caubert après de les combats d'Abbeville. © ECPAD

Chars français français remontant une colonne de réfugiés sur la nationale 2 entre Laon et Soissons, mai 1940. © ECPAD

Entrainement au lancée de grenades, Somme, 1940. © ECPAD

Tombes de soldats allemands inhumés provisoirement dans le cimetière militaire britannique de la Chapelette (14-18) au sud de Péronne. Les corps de ces combattants allemands reposent aujourd'hui au cimetière de Bourdon (Bloc 38 - Rangée 8). © ECPAD

Inauguration du monument de Condé-Folie. © MINARM/SGA/DMCA
Informationen
Condé-Folie
À 30 km au nord-ouest d’Amiens, D 3, D 216
Visites libres toute l’année
Mehr kennen
Mehr kennen
Comité départemental du tourisme de la Somme
21, rue Ernest Cauvin
80000 Amiens
Tél. : 03 22 71 22 71