Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

« Conflits et génocides, engagement et citoyenneté »

Partager :

Le Mémorial porte et diffuse les valeurs chères à ses fondateurs, Résistants et Déportés de la Loire : l’engagement, la promotion du vivre-ensemble, la lutte contre les discriminations et toutes formes d’extrémisme. Le Mémorial est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, membre actif du réseau Mémorha et du projet Mémospace.

Inauguré en 1999, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire porte et diffuse les valeurs chères à ses fondateurs, Résistants et Déportés : l’engagement, la promotion du Vivre-Ensemble, la lutte contre les discriminations et toutes formes d’extrémisme.Depuis son ouverture et la disparition des derniers témoins, le Mémorial a acquis une véritable légitimité sur la période de la Seconde Guerre mondiale, avec l’aide de l’Université Jean Monnet, des Archives Municipales et Départementales.

SEMAINE CONTRE LE RACISME - 18 AU 22 MARS 2019
Cliquez sur le visuel pour consulter le programme

 

Devant un monde en constante évolution et face aux préoccupations des jeunes générations, il s’est ouvert aux problématiques du monde contemporain. Il met ainsi en perspective les événements de l’actualité et dénonce les dangers des dérives toujours présentes.

 

Lieu de partage et de culture, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire s’appuie sur de nombreux partenariats pour susciter la réflexion et l’engagement citoyen dans chacun des projets qu’il mène.

 

Sources : ©Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

Partager :