Les sites du Musée national de la Marine,

Paris - Brest - Port-Louis - Rochefort et Toulon

Partager :

Établissement public national placé sous la tutelle du ministre de la Défense.


Dernier événement culturel organisé avant rénovationSalon de la Marine au palais de Chaillot
> 1 février au 6 mars 2017   

 

Le musée, quelles histoires ! au Palais de Chaillot > 31 mars 2017 - Au printemps 2017, le musée national de la Marine à Paris fermera ses portes aux publics pour entamer une période de rénovation, durant cinq ans, afin d'opérer sa grande transformation en musée maritime du XXIe siècle. À la veille de ce tournant majeur, le musée propose à ses visiteurs une rétrospective unique ! Imaginé comme un véritable reportage sur les activités et anecdotes passées du musée, clin d’oeil mêlant humour et nostalgie pour raconter les petites histoires dans la grande. Entre sourire et nostalgie, vous êtes invités à faire avec un retour en arrière au coeur du musée pour ses 70 ans d’histoires.
 
Retrouvez toute l'actualité de cette exposition sur les réseaux sociaux dédiés Facebook et Twitter
 

 

Histoire et vocation


Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.


Avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg, il partage le privilège d’être l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections.

 

Conscient du rôle pédagogique essentiel qu’il doit jouer pour accueillir les générations futures, il envisage une présentation totalement renouvelée de ses galeries permanentes d’ici quelques années.

 

 

Diffusion et partage des connaissances maritimes


Autour de ses collections permanentes, grands modèles d’arsenaux, tableaux dont la série des ports de Vernet, d’objets témoins des activités maritimes, et par ses expositions temporaires, le musée national de la Marine sensibilise le public au fait maritime.

 

Fort de deux bibliothèques à Paris et à Rochefort (50 000 ouvrages), d’un fonds documentaire et d’une photothèque, il est aussi un lieu de recherche. Le musée est en liaison étroite avec des universités, avec des centres de recherche dont le CNRS avec lequel un département d’Archéologie navale a été créé en 1983. Il est membre de l’ICOM et aussi de l’International Congress of Maritime Museums ICMM.
 

  • Apollon, ornement de poupe de la galère Réale (détail), 1694. © MnM P. Dantec

    Apollon, ornement de poupe de la galère Réale (détail), 1694. © MnM P. Dantec

  • Modèle du vaisseau de 110 canons Louis XV, 1720-1725. © MnM A. Fux

    Modèle du vaisseau de 110 canons Louis XV, 1720-1725. © MnM A. Fux

  • Salle de sculpture navale, figures de proue, vers 1850. © MnM A. Fux

    Salle de sculpture navale, figures de proue, vers 1850. © MnM A. Fux

  • Tableau La galère Réale rentrant au port, anonyme, 1694. © MnM P. Dantec

    Tableau La galère Réale rentrant au port, anonyme, 1694. © MnM P. Dantec

  • Modèle du vaisseau l’Artésien (détail), 1762. © MnM P. Dantec

    Modèle du vaisseau l’Artésien (détail), 1762. © MnM P. Dantec

Source : Musée national de la Marine

Une collection, cinq sites


Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris mais aussi sur le littoral atlantique : à Brest, Port-Louis et Rochefort ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon. Cela lui permet d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions.

 

 

Paris, palais de Chaillot, Trocadéro


Dominant l’un des plus vastes panoramas de Paris, le musée national de la Marine est installé sur l’emplacement du Palais du Trocadéro (1878) dans le nouveau Palais de Chaillot construit pour l’Exposition Universelle de 1937, au cœur d’un quartier touristique de première importance.

 

 

Brest, château


À l’extrême ouest de la France, le château de Brest témoigne de son importance stratégique dans l’histoire maritime du pays. Les collections du musée retracent l’histoire de la marine et atteste des liens étroits avec la ville de Brest. La visite du château-musée permet de traverser tours et courtines, et de découvrir les magnifiques vues sur la rade, les ports de commerce et de guerre et la Penfeld.

 

Port-Louis, citadelle


Située sur l’Atlantique à l’entrée du goulet qui commande le port de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un site fascinant. Le musée national de la Marine y présente une belle collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques. Le parcours et ses deux espaces thématiques : sauvetage en mer et trésors d’océans en font un pôle muséal de premier ordre.

 

 

Rochefort, hôtel de Cheusses et ancienne école de médecine navale


Situé dans l’hôtel de Cheusses, le musée national de la Marine est un élément clé de la compréhension de la vie maritime, témoin de l’aventure historique de l’arsenal de Rochefort.
L’École de médecine navale de Rochefort fut la première au monde et reste l’un des rares cabinets de sciences et de curiosités en Europe.

 

 

Toulon, place Monsenergue


Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l'arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères.

 

 

Musée national de la Marine, Paris
17 place du Trocadéro - 75 116 Paris

Standard : 01 53 65 69 69 - Tél. : 01 53 65 69 53

Mél : reservation@musee-marine.fr

 

Partager :